Mammographie

Téléphone: 514-485-5115
Télécopieur: 514-482-4042

Nous avons l’équipement de mammographie numérique DR, un équipement à la fine pointe de la technologie qui émet beaucoup moins de radiation que la mammographie traditionnelle et fournit des résultats plus précis.

Le CSRE a complété le programme rigoureux d’agrément en mammographie qui nous permet d'avoir le statut officiel de Centre désigné de dépistage du cancer du sein.

Plus un cancer est détecté tôt, plus qu’il y a d’options de traitement disponibles et meilleur est le résultat. La mammographie permet de détecter une bosse jusqu’à deux ans avant qu’il ne puisse être ressentie.

La mammographie est un test reconnu sûr et fiable qui, à l'aide de faibles doses de rayons X, permet le dépistage précoce du cancer du sein chez les femmes sans symptômes et de détecter les anomalies ainsi que de diagnostiquer le cancer du sein chez les femmes présentant des symptômes. Le PQDCS (Programme québécois de dépistage du cancer du sein) offre une mammographie à toute femme de 50 à 69 ans à tous les deux ans. Les femmes de ce groupe d’âge qui participent au dépistage diminuent ainsi leur risque de mourir du cancer du sein. Ceci a été confirmé par de nombreuses études scientifiques et les résultats du Programme québécois du cancer du sein. Si vous avez reçu une lettre du PQCDS, n’oubliez pas de l’apporter avec vous au rendez-vous.

À quoi s’attendre

Le technicien en mammographie place votre sein entre deux plaques de compression en plastique. On referme ensuite les plaques de sorte à aplatir le sein. La compression est utilisée pour rehausser la clarté des images, afin d’éviter que des petites anomalies ne soient pas cachées par le tissu mammaire et permet d’émettre moins de radiation.

L’examen prend à peu près 15 minutes et vous ne devriez ressentir aucun effet secondaire.

Comment se préparer

Avant de fixer la date de votre mammographie, parlez de toute chirurgie antérieure, utilisation d’hormones et l’historique familiale et personnel de cancer du sein avec votre médecin. C’est préférable de planifier votre mammographie la première ou deuxième semaine suivant vos règles. Évitez de prendre rendez-vous la semaine avant vos menstruations, car vos seins pourraient être plus sensibles.

Évitez toute utilisation de déodorant, anti-sudorifique, poudres, lotions ou crèmes sur vos aisselles ou vos seins avant votre mammographie. Des particules métalliques dans ces poudres ou déodorants pourraient être visibles sur la mammographie et causer confusion.

Éviter les boissons et les aliments qui contiennent de la caféine, tels le café, le cola et le chocolat, pendant 5 à 7 jours avant la mammographie peut aussi aider à réduire l’inconfort.

Pour en savoir plus regardez le site web de la Société canadienne du cancer

Coût: assuré par la RAMQ

Communication rapide des résultats

Notre équipe de radiologistes et techniciens se spécialisent dans les procédures d’imagerie médicale pour s’assurer que vos tests soient faits avec expertise et interprétés en conformité avec les normes les plus élevées.

Vous bénéficierez de communication rapide, avec les résultats envoyés directement à votre médecin traitant.

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi 8h30-19h 30
Samedi et dimanche 9h 30-16h30

Pour un rendez-vous s'il vous plaît appelez-nous au (514) 485-5115, du lundi au vendredi 9h00-16h30

* Tous les examens d'imagerie nécessitent une réquisition d'un médecin

Mammography

Telephone: 514-485-5115
Fax: 514-482-4042

We have state-of-the art full field DR digital mammography which emits significantly less radiation than traditional mammography and provides more accurate results.

QEHC has been through the rigorous mammography accreditation process that allows us to have the status of an official Accredited Breast Cancer Detection Centre.

The earlier cancer is detected, the more treatment options are available and the better the outcome. Mammography can detect a lump as early as two years before it can be felt.

Mammograms are recognized as safe and reliable tests using low-dose x-rays as a way of detecting early breast cancer in women without symptoms, and to detect abnormalities and diagnose breast cancer in women experiencing symptoms. The PQDCS (Québec breast cancer screening program) invites all women aged 50 to 69 to take advantage of this test every two years. Women of this age group who take part in screening are at a lower risk of dying from breast cancer. This has been confirmed by numerous scientific studies and the results of the Québec Breast Cancer Screening Program If you have received a letter from the PQDCS, please make sure you have it with you at the time of your appointment.

What to Expect

The mammography technician positions your breast on a platform and gently compresses it. Compression is used so that small abnormalities are not obscured by overlapping breast tissue and allows us to use lower x-ray doses and improve the accuracy of the imaging.

The exam takes approximately 15 minutes, and you should not experience side-effects.

How to Prepare

Before scheduling your mammogram, discuss any prior surgeries, hormone use, or family or personal history of breast cancer with your doctor. It’s best to schedule your mammogram during the first or second week following your period. Avoid scheduling your mammogram the week before your period, as your breasts may be tender.

Avoid using deodorants, antiperspirants, powders, lotions, or creams under your arms or on your breasts before your mammogram. Metallic particles in powders and deodorants could be visible on your mammogram and cause confusion.

Avoiding drinks and food that contain caffeine, such as coffee, cola and chocolate, for 5–7 days before mammography may also help reduce discomfort.

Read more on the Canadian Cancer Society website

Cost: Covered by RAMQ

Rapid and Accurate Reporting

Our team of leading radiologists and technologists specialize in medical imaging procedures, ensuring that your tests are expertly conducted and interpreted in compliance with the highest standards.

You’ll benefit from rapid reporting, with results sent directly to your referring physician.

Opening hours:

Monday-Friday 8:30 a.m. to 7:30 p.m.
Saturday and Sunday 9:30 a.m. to 4:30 p.m.

For an appointment please call us at (514) 485-5115, Monday to Friday 9:00 a.m. to 4:30 p.m.

*All imaging exams require a physician's referral.