Histoire du CSRE

QEHC - How it all began

Les débuts

L'histoire du Complexe de santé Reine Elizabeth remonte à 1894 avec la création de l'hôpital homéopathique de Montréal. Cette institution qui était réputée pour ses infirmières dévouées et une gestion efficace était située sur l'avenue McGill College jusqu'en 1927. A cette époque, une demande pour plus de lits conduit à un appel public pour 500.000 $, ce qui a permis à l'hôpital de s’installer à l'avenue Marlowe, où se trouve le complexe actuellement.

Plusieurs premières ont eu lieu à cet hôpital. Par exemple, en 1942 le curare a été utilisé en anesthésie clinique pour la première fois, et en 1943, l'hôpital a créé la première salle de réveil post-opératoire au Canada. En 1951, les impressionnants progrès médicaux et chirurgicaux accomplis par l'hôpital lui ont permis d'acquérir le nouveau nom de l'Hôpital Reine Elizabeth de Montréal, en l'honneur de l'épouse du roi George VI, la reine Elizabeth, qui allait bientôt devenir la reine mère.

En Décembre 1961, le bâtiment entièrement rénové a été inauguré par le premier ministre du Québec, Jean Lesage. L'hôpital Reine Èlizabeth était «le plus grand petit hôpital du Canada». Les travaux de rénovation ont pris trois ans et l’établissement hospitalier a été entièrement modernisé.

En juin 1995, suite à une directive du gouvernement provincial de réduire les coûts de la prestation des soins de santé, la fermeture de plusieurs hôpitaux de soins de courte durée a été prévue, dont l’Hôpital Reine Èlizabeth (HRE,). L'année suivante, le conseil d'administration de l'Hôpital Reine Elizabeth, la Fondation HRE et d'autres organismes et individus de la communauté se sont unis et ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont mis en place la Société de santé et bien-être de la communauté Centre-Ouest (SSBCCO) qui est devenu incorporée en juin 1996. Ce projet permet la prestation continue de services de soins de courte durée ainsi que la fourniture d'une gamme complète de services de soins, axées sur la coopération, la prévention et la guérison.

QEHC - Queen Mother

La SSBCCO est devenu une nouvelle organisation de santé sans but lucratif qui ne reçoit aucune subvention du gouvernement. Son but est de fournir autant de services médicaux et de promotion de la santé à sa communauté que possible dans les locaux de l'ancien hôpital Reine Èlizabeth. Le Complexe de santé Reine Èlizabeth, sous la direction de la SSBCCO, est donc une réincarnation d'une institution communautaire centenaire sous une nouvelle forme juridique. Sa mission est de fournir des services médicaux efficaces et facilement accessibles, la thérapie complémentaire et alternative, ainsi que des services de santé mentale et soutien affectif qui contribueront à améliorer la santé de notre collectivité en conformité avec les politiques et les lignes directrices du gouvernement du Québec.

À une époque où nous sommes activement à la recherche de solutions concrètes et à long terme à nos besoins en soins de santé, le Complexe de santé Reine Elizabeth (CSRE) propose un modèle novateur et efficace, en fournissant un large éventail de services de soins de santé communautaires - le tout sous un même toit. Assurant un accès facile aux services de santé à la fois médicaux et complémentaire, le CSRE est une option intéressante pour éviter l'encombrement, les retards et autres désagréments si souvent rencontrés dans les hôpitaux et les CLSC.

Faites-en vous-même la découverte!

History

QEHC - How it all began

How it all began...

The history of the Queen Elizabeth Health Complex can be traced back to 1894 when it used to be the Montreal Homeopathic Hospital. This institution which was reputed for its devoted nurses and efficient management was situated on McGill College Avenue until 1927. At that time the demand for more beds led to a public appeal for $500,000 which allowed the hospital to move to Marlowe Avenue, where the modern complex is currently located.

This hospital was the home of many firsts. For example, in 1942 curare was first used in clinical anaesthesia, and in 1943 the hospital pioneered the first post-operative recovery room in Canada. By 1951, the impressive medical and surgical advances accomplished by the hospital allowed it to acquire the new name of the Queen Elizabeth Hospital of Montreal, in honour of the wife of King George VI, Queen Elizabeth, who was soon to become the Queen Mother.

In December 1961, the completely renovated building was officially opened by the Premier of Quebec, Jean Lesage. It was “Canada’s largest little hospital”. The renovations had taken three years to complete and completely modernized the hospital facilities.

In June 1995, the Queen Elizabeth Hospital (QEH) became one of the Montreal-area acute-care hospitals to be slated for closure in response to a directive from the provincial government to cut the costs of health care provision. In the following year, the QEH Board of Directors, the QEH Foundation and other bodies and individuals in the community joined forces and decided to take matters into their own hands by forming the Centre-West Community Health Corporation (CWCHC) which became incorporated in June 1996. This project allows for the continued delivery of acute care services as well as the supply of a full spectrum of services to care, share, prevent and cure.

QEHC - Queen Mother

The CWCHC became a new, not-for-profit health organization with no government funding whose purpose was to provide as many medical and health promotion services to its community as possible on the premises of the former QEH. The Queen Elizabeth Health Complex, under the management of the CWCHC, is therefore a reincarnation and a new legal form for a century-old community institution. Its mission is to provide efficient, readily accessible medical services, complementary and alternative therapy, as well as emotional and mental health services that will contribute to improving the health of our community in accordance with the policies and guidelines of the Government of Quebec.

At a time when we are actively searching for tangible and long-term solutions to our health care needs, the Queen Elizabeth Health Complex (QEHC) offers an innovative and efficient health care model, providing a diverse range of community health care services - all under one roof. Ensuring ready access to both medical and alternative health services, the QEHC is an attractive option to avoid the overcrowding, delays and other inconveniences so often experienced in hospitals and CLSCs.

Read all about the QEHC today ...