clinique satellite
du projet DovEE au CSRE

NOUS JOINDRE

Sans frais: 1-866-716-3267
Téléphone : (514) 934-1934 ext. 44482
Courriel : doveegene@mcgill.ca

DES DÉTAILS

DOvEEgene - Détection précoce du cancer de l'ovaire et de l'endomètre à l'aide de la génomique - est un test de recherche disponible pour les femmes âgées de 45 à 70 ans qui n'ont jamais subi de chirurgie pour enlever leur utérus. Ce projet de recherche a reçu une subvention de Génome Canada et de Génome Québec en collaboration avec la Fondation CUSM (Programme de partenariat pour les applications génomiques) pour amorcer la phase finale de l'étude clinique. Le projet est dirigé par Dr Lucy Gilbert, directrice de la division de gynécologie-oncologie de l'Hôpital Royal Victoria de Montréal, site Glen.

Dans la phase précédente de l'étude, le test DOvEEgene a permis de détecter le cancer de l'ovaire et/ou de l'endomètre dès le stade 1 versus les stades 3 ou 4 qui auraient été détectés avec les méthodes actuelles. Le diagnostic précoce est crucial car lorsque le cancer de l'ovaire est diagnostiqué à un stade précoce, le taux de survie est de 93 % contre 10 à 30 % à un stade avancé (le taux de survie à 5 ans correspond au pourcentage de femmes en vie 5 ans après le diagnostic initial).

Toutes les femmes, symptomatiques ou asymptomatiques, âgées entre 45 et 70 ans et ayant un utérus sont éligibles pour participer à l'étude clinique DOvEEgene. Les examens et services médicaux sont gratuits pour les résidents du Québec ayant une carte RAMQ valide puisqu'ils sont couverts par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

Pour en savoir plus sur l'étude DOvEEgene, l'éligibilité et pour prendre rendez-vous, visitez notre site: https://doveegene.com/?lang=fr

De plus, vous êtes les bienvenus pour diffuser cette publication au sujet de la clinique DOvEEgene au QEHC - une sensibilisation accrue à cette grande initiative peut contribuer à sauver des vies.