Fluoroscopie

Téléphone: 514-485-5115
Télécopieur: 514-482-4042

La fluoroscopie est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X pour obtenir des images en mouvement des structures internes d’un patient en temps réel. Il peut être utilisé pour examiner le système digestif, urinaire, squelettique et musculaire. Au CSRE nous faisons les examens suivants : examens pharynx hypopharynx et œsophage, des repas barytés, examen de l'intestin grêle, les lavements barytés, et la fluoroscopie de la poitrine et du squelette ainsi que l’arthrographie (étude d’ articulations). La fluoroscopie peut être utilisée pour examiner le système digestif en utilisant une substance qui est opaque aux rayons X qui est introduite dans le système digestif. D’autres examens peuvent nécessiter l’injection d’une substance de contraste.

Examens gastrointestinaux par fluoroscopie : la fluoroscopie joue un rôle important afin de diagnostiquer les maladies gastro-intestinales. Une substance de contraste est introduite dans le système digestif, soit par la bouche ou par voie rectale. Ceci permet de voir la forme de l’appareil digestif qui apparaît en blanc ou clair sur l’image. De l’air peut ensuite être introduit, qui parait noir sur l’image. La fluoroscopie peut être utilisée pour un transit œso-gastro-duodénal afin d’examiner l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle.

La fluoroscopie de la poitrine est une procédure pour évaluer le mouvement et fonction des poumons, le diaphragme (le muscle responsable de la respiration qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale). La fluoroscopie de la poitrine peut être effectuée quand on soupçonne un problème avec le mouvement des poumons, diaphragme ou autre structure de la cavité thoracique.

De plus, la fluoroscopie peut être utilisée pour évaluer le mouvement des articulations du système squelettique. Une arthrographie peut être faite en injectant un produit de contraste dans l’articulation afin de permettre au médecin de voir les structures de tissus mous ; tels les tendons, les ligaments, les muscles et le cartilage. Ces structures n’apparaissent pas sur un rayon-x général sans médium de contraste. Une arthrographie est utilisée afin de comprendre ce qui cause des problèmes ou symptômes avec l’articulation. Une arthrographie peut être plus utile qu’une radiographie ordinaire, car on peut y voir la surface des tissus mous de la paroi intérieure de l’articulation ainsi que les os.

À quoi s’attendre

Les procédures peuvent varier selon votre condition et les pratiques de votre médecin.

De façon générale, la fluoroscopie se passe ainsi:

Comment se préparer

La préparation varie selon l’examen.

Notre personnel se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller par rapport à la préparation.

Coût: assuré par la RAMQ

Communication rapide des résultats

Notre équipe de radiologistes et techniciens se spécialisent dans les procédures d’imagerie médicale pour s’assurer que vos tests soient faits avec expertise et interprétés en conformité avec les normes les plus élevées.

Vous bénéficierez de communication rapide, avec les résultats envoyés directement à votre médecin traitant.

Heures d'ouverture:

Du lundi au vendredi 8h30-19h 30
Samedi et dimanche 9h 30-16h30

Pour un rendez-vous s'il vous plaît appelez-nous au (514) 485-5115, du lundi au vendredi 9h00-16h30

* Tous les examens d'imagerie nécessitent une réquisition d'un médecin

Fluoroscopy

Telephone: 514-485-5115
Fax: 514-482-4042

Fluoroscopy is an imaging technique that uses x-rays to obtain real-time moving images of the internal structures of a patient. As a tool, it can be used to examine the skeletal, digestive, urinary, respiratory and muscular systems. At the QEHC, studies include Barium Swallows, Upper Gastrointestinal series, Small Bowel Studies, Barium Enemas, Chest and Skeletal Fluoroscopy, as well as Arthrography (study of a joint or joints). Fluoroscopy can be used to examine the digestive system using a substance which is opaque to X-rays which is introduced into the digestive system. Other exams may involve injection of a contrast substance.

Fluoroscopy Gastrointestinal exams: Fluoroscopy plays a critical role in the diagnosis of gastrointestinal diseases. A contrast substance is introduced into the digestive system either by swallowing or as an enema. This allows the shape of the digestive tract to be outlined white or clear on the x-ray. Air may be then introduced which looks black on the x-ray. Fluoroscopy may be used for upper gastrointestinal series to examine the esophagus, stomach and small intestine, or a barium enema to examine the colon.

Chest fluoroscopy is a type of x-ray procedure used to assess the motion and function of the lungs, diaphragm (the muscle most responsible for respiration that separates the chest cavity from the abdominal cavity) and other structures of the respiratory tract. Chest fluoroscopy may be performed when a problem with the motion of the lungs, diaphragm, or other chest structures is suspected.

Fluoroscopy can be used to examine the movement of joints in the skeletal system. An arthrogram may be done by injecting a contrast medium into the joint so that the doctor can see the soft tissue structures, such as tendons, ligaments, muscles and cartilage. These structures cannot be seen on a general x-ray without contrast material. An arthrogram is used to check a joint to find out what is causing symptoms or problems with your joint. An arthrogram may be more useful than a regular x-ray because it shows the surface of soft tissues lining the joint as well as the joint bones.

What to Expect

Procedures may vary depending on your condition and your doctor's practices.

Generally, fluoroscopy follows this process:

How to Prepare

Preparation will depend on the type of exam you will have.

Our staff will be happy to answer any questions and guide you through the preparation process.

Cost: Covered by RAMQ

Rapid and Accurate Reporting

Our team of leading radiologists and technologists specialize in medical imaging procedures, ensuring that your tests are expertly conducted and interpreted in compliance with the highest standards.

You’ll benefit from rapid reporting, with results sent directly to your referring physician.

Opening hours:

Monday-Friday 8:30 a.m. to 7:30 p.m.
Saturday and Sunday 9:30 a.m. to 4:30 p.m.

For an appointment please call us at (514) 485-5115, Monday to Friday 9:00 a.m. to 4:30 p.m.

*All imaging exams require a physician's referral.