FAQ

À une époque où nous sommes activement à la recherche de solutions tangibles et de longue durée pour répondre à nos besoins en matière de soins de la santé, le Complexe de santé Reine Élizabeth (CSRE) offre un modèle innovateur et efficace de soins, en fournissant une vaste panoplie de services de santé communautaires-tout sous un même toit. En assurant un accès rapide à des services de santé, autant au niveau médical qu'en approche complémentaire et parallèle, le CSRE offre une excellente alternative aux salles d'attente bondées, aux délais et aux inconvénients que l'on éprouve si souvent dans les centres hospitaliers et les CLSC.

Q: Oú est situé le Complexe de santé Reine Élizabeth et comment vous contacter?

R: Le Complexe de santé Reine Élizabeth est situé au 2100, avenue Marlowe, à deux pas de la station de Métro Vendôme et du boulevard Décarie. Nous sommes voisins du campus Glen du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM). Cliquez sur le lien ci-dessous pour nos coordonnées, notre adresse complète, la carte ainsi que les indications pour vous rendre chez nous, soit en autobus ou en auto.

Contactez-nous

Pour rejoindre un service spécifique, veuillez consulter notre répertoire ou utilisez la barre de recherche.

Q: Quels sont vos heures d'ouverture?

R: La clinique de soins d'urgence (sans rendez-vous) et le service d'imagerie (radiologie) sont ouverts 365 jours par année à partir de 8h00 les jours de semaine et 9h00 la fin de semaine et les jours fériés. Le Complexe de santé reine Èlizabeth accueille plus de 150 services différents. Pour les heures d'ouverture d'un service spécifique, s'il vous plaît consulter notre répertoire pour les contacter directement.

Q: Quelle est la mission du Complexe de santé Reine Élizabeth?

R : En partenariat avec d'autres, de promouvoir et de préserver la santé et le bien-être de tous les résidents de notre collectivité. Le CSRE est fermement engagé à offrir la gamme de services la plus compétente et réactive possible, ainsi définissant de nouvelles normes d'excellence et d'innovation dans la prestation des soins de santé aujourd'hui et vers demain.

Q: Les services médicaux sont-ils gratuits?

R : La majorité des services médicaux, tels que les consultations chez les médecins ou les radiographies (Rayons X), sont des services couverts par l'assurance maladie du Québec. En règle générale, les assurances privées couvrent les autres services.

Q: Quelle est la raison d'être du Complexe de santé Reine Élizabeth?

R : Le but du Complexe est d'approvisionner la communauté de services de soins de la santé qui sont facilement accessibles. Ceci est démontré par les programmes qui sont déjà en vigueur. En outre, le Complexe subventionne l'acquisition d'équipements et/ou de services qui ne seraient pas disponibles dans un environnement similaire qui fonctionne à profit (à titre d'exemple : la radiologie, la mammographie, la fluoroscopie, et l'éducation individuelle à la santé, pour n'en nommer que quelques-uns). D'autre part, le Complexe de santé Reine Élizabeth fournit un lieu à prix modique à plusieurs groupes de charité et à but non lucratif.

Q: Qui est propriétaire et qui gère le Complexe de santé Reine Élizabeth?

R : Le Complexe de santé Reine Élizabeth est la propriété de la Société de santé et bien-être de la Communauté Centre-Ouest dont un Conseil d'administration bénévole en assume la gestion. L'administration répond à ce conseil communautaire et non au gouvernement. Le Conseil est composé de membres de la communauté, incluant des professionnels du milieu des affaires et du domaine de la santé.

Q: Cette initiative est-elle faite dans l'intention de favoriser la privatisation croissante de nos services de soins de la santé?

R : Non. La politique du Complexe de santé Reine Élizabeth est de fonctionner en conformité avec la loi et les réglementations établies par les deux niveaux de gouvernement pour l'offre des services des soins de la santé. Ceci veut dire que le Complexe de santé Reine Élizabeth ne reçoit aucun financement du gouvernement, mais s'efforce de poursuivre sa mission qui est de fournir des services de soins de la santé de qualité à la communauté, sans frais ou à un coût minime.

Q: Qui sont quelques-uns des partenaires du Complexe de santé Reine Élizabeth?

R1 : Le Centre Universitaire de santé McGill

Le département de médecine familiale du CUSM (Division de soins de santé primaires) au Complexe de santé Reine Èlizabeth est un partenaire actif et important dans le complexe. L'implication du CUSM avec la clinique permet aux résidents de médecine familiale de se former dans la communauté. De cette façon, le CSRE s'attaque à la pénurie chronique de médecins de famille au Québec.

De plus, le CUSM, par le biais de l'hôpital neurologique de Montréal, travaille en collaboration avec la clinique des médecins spécialistes au CSRE afin d'offrir un programme d'enseignement pour les résidents en neurologie. Le CSRE est fier d'être en mesure de faciliter le processus d'apprentissage pour autant de nos nouveaux médecins.

La proximité du CSRE au nouveau site Glen offre des opportunités pour le développement futur d'une plus grande collaboration.

R2 : L'Université McGill

L'Université McGill a été responsable de la formation de chefs de file en dentisterie depuis plus de 100 ans. Au CSRE, les étudiants diplômés de la Faculté de médecine dentaire ont l'occasion unique de poursuivre leur formation en résidence en dehors d'un milieu hospitalier sous la supervision de dentistes expérimentés. Le Centre de la santé bucco-dentaire Reine Élizabeth propose au récent diplômé dentaire l'opportunité de découvrir une approche multidisciplinaire. Les programmes pluridisciplinaires de formation sont agréés à la fois par l'Ordre des dentistes du Québec et la Commission canadienne de l'Association dentaire de l'agrément dentaire. Ce centre de pointe offre des services de soins dentaires à un taux réduit pour l'ensemble de la population. Il fournit également un service d'urgence 24 heures.

R3 : La Fondation de l'Hôpital Reine Élizabeth et la Fondation du CSRE

La Fondation CSRE a toujours soutenu l'initiative Complexe de santé Reine avec des fonds qui lui ont permis de développer la formule gagnante que nous voyons aujourd'hui. En outre, tous ceux qui ont si généreusement fait don à l'hôpital Reine Élizabeth avant sa fermeture en 1996 a permis à la Fondation de l'hôpital Reine Élizabeth de faire don de 1,6 million de dollars pour notre campagne de financement en cours. Il n'aurait pas été possible pour le Complexe de santé Reine Èlizabeth d'atteindre son stade actuel de croissance sans le soutien de la Fondation CSRE et la communauté.

R4 : Le Gouvernement du Québec

Le Gouvernement du Québec a érigé un CHSLD publique, hôpital de 149 lits de soins de longue durée, sur la propriété du Complexe de santé Reine Élizabeth. Les clients peuvent profiter de divers services offerts par le Complexe. À titre d'exemple, un patient de soins de longue durée ayant besoin de services d'imagerie pourrait être amené au service d'imagerie du CSRE pour y être traité. Cette institution de soins de longue durée est avantagée par une solution innovatrice aux problèmes médicaux auxquels les personnes âgées doivent si souvent faire face.

R5 : La Régie Régionale Montréal-Centre

La Régie Régionale et le Complexe de santé Reine Élizabeth sont apparus comme des partenaires et des codirigeants à travers un protocole d'entente historique écrite en 1996. L'objectif principal de ce projet commun est de forger des alliances nécessaires avec les organisations publiques et non-publiques ainsi qu'avec les principaux groupes de professionnels.

Q: Comment puis-je obtenir mon dossier médical?

R: Les archives de l'ancien hôpital Reine Élizabeth ont été envoyées au département d'archives de l'hôpital St. Mary's. Vous pouvez les contacter par télécopieur au 514 734-2663. Pour les dossiers d'un médecin particulier dans une clinique située au sein du complexe, s'il vous plaît contacter la clinique ou le médecin directement.

Contact

Q: Comment puis-je faire un don à la CSRE?

R: Le complexe est entièrement autofinancé, ce qui signifie qu'il ne reçoit aucun financement du gouvernement et compte exclusivement sur les dons de la communauté. Pour faire un don par le biais de notre Fondation, cliquez ici.

FAQ

At a time when we are actively searching for tangible and long-term solutions to our health care needs, the Queen Elizabeth Health Complex (QEHC) offers an innovative and efficient health care model, providing a diverse range of community health care services - all under one roof. Ensuring ready access to both medical and alternative health services, the QEHC is an attractive option to avoid the overcrowding, delays and other inconveniences so often experienced in hospitals and CLSCs.

Q: Where is the Queen Elizabeth Health Complex located and where can I find your contact information

A: The Queen Elizabeth Health Complex is conveniently located at 2100 Marlowe, not far from the Vendôme Metro and Decarie Boulevard. We are neighbours of the Glen Site of the New McGill University Health Centre. Click on the link below for our complete address, directions, map and bus and car routes to the Complex.

Contact Us

For a specific service, please check our Directory or type the name of the service into our search bar.

Q: What are your hours?

A: The walk-in clinic and the imaging department are open 365 days a year. Queen Elizabeth Health Complex is home to over 150 different services. For the hours of a specific service please consult our directory.

Q: What is the mission of the Queen Elizabeth Health Complex?

A: In partnership with others, to promote and preserve the health and well-being of all residents of our community. The QEHC is firmly committed to offering the most competent and responsive range of services possible, which define new standards of excellence and innovation in health care delivery today and for tomorrow.

Q: Are the medical services free?

A: Most medical services, such as visits with a physician or x-rays, are covered by RAMQ (Medicare). Private health insurance often covers other services

Q: What is the purpose of the Queen Elizabeth Health Complex?

A: The purpose of the Complex is to provide the community with-accessible health care. This is clearly demonstrated by the wide variety of programs and services. Furthermore, the Complex subsidizes the purchase of equipment and/or services that would not be available in a similar for-profit environment (for example: digital radiology, digital mammography (DR system), fluoroscopy, health teaching, etc.). As well, the Queen Elizabeth Health Complex provides a low cost venue for a number of charities and not-for-profit groups.

Q: Who owns and operates the Queen Elizabeth Health Complex?

A: The Queen Elizabeth Health Complex is owned by the Centre West Community Health Corporation, a not-for profit organization created in 1996, and is operated by a volunteer board of directors. The administration is accountable to this community board and not to the government. The board of directors is made up of community representatives, including business and health professionals.

Q: Is this an initiative intended to promote the increasing privatization of our healthcare services?

A: No. It is the Queen Elizabeth Health Complex's policy to work within the law and regulations established by the two levels of government for the provision of public and private health services. This means that the Queen Elizabeth Health Complex doesn't receive any government funding, but strives to carry out its mission to provide quality healthcare services at no charge or minimum charge to the community.

Q: Who are some of the partners of the Queen Elizabeth Health Complex?

A1: McGill University Health Center

The MUHC Family Medicine Clinic at The Queen Elizabeth Health Complex is an active and important partner within the Complex. The MUHC involvement with the clinic permits family medicine residents to train in the community. In this way, the QEHC is addressing the chronic shortage of family doctors in Quebec.

As well, the MUHC, through the Montreal Neurological Hospital, is working with the Medical Specialists' Clinic at the QEHC to offer a teaching program for neurology residents. The QEHC is proud to be able to facilitate the learning process for so many of our new doctors.

The proximity of the QEHC to the new Glen site offers opportunities for the future development of greater partnership.

A2: McGill University

McGill University has been training leaders in dentistry for over 100 years. At the QEHC, graduate students of the Faculty of Dentistry have the unique opportunity to pursue their residency training outside of a hospital setting under the supervision of experienced dentists. The Queen Elizabeth Oral Health Centre offers the recent dental graduate the chance to experience a multidisciplinary approach. The Multidisciplinary Training Programs are accredited by both the Order of Dentists of Quebec and the Canadian Dental Association Commission on Dental Accreditation. This leading-edge centre provides dental care services at a reduced rate for the entire population. It also provides 24 hour emergency service.

A3: The Queen Elizabeth Hospital Foundation and the QEHC Foundation

The QEHC Foundation has consistently supported the Queen Elizabeth Health Complex initiative through funding to help it develop the winning formula that we see today. Furthermore, all those who so generously donated to the Queen Elizabeth Hospital before it closed in 1996 made it possible for the Queen Elizabeth Hospital Foundation to donate $1.6 million to our ongoing capital campaign. It would not have been possible for the Queen Elizabeth Health Complex to reach its present stage of growth without the support of the QEHC Foundation and the community.

A4: The Government of Quebec

The Government of Quebec has built a CHSLD, a 149-bed long-term care hospital on Queen Elizabeth Health Complex property. Clients can benefit from the various services offered at the Complex. For example, some long-term care patients needing an X-ray may be brought to the QEHC's imaging department. This is the first long-term care institution to benefit from a creative solution to the elderly's medical problems.

A5: The Régie Régionale Montréal-Centre

The Régie Régionale and the Queen Elizabeth Health Complex have emerged as partners and joint leaders through a historic memorandum of understanding (Protocole d'entente) written in 1996. The primary objective of this joint project is the forging of necessary alliances with public partners such as organizations and key groups of professionals.

Q. How can I get my medical records?

A : Archives from the former Queen Elizabeth Hospital were sent to St.Mary's Hospital Archives. You may fax them at 514 734-2663. For records from a specific doctor at a clinic located within the complex, please contact the clinic or doctor directly.

Contact info

Q: How can I make a donation to the QEHC?

A : The Complex is entirely auto-financed, which means it receives no government funding and relies completely on community donations. To make a donation through our Foundation, click here.